Journal caniculaire – Jour#3

J’ai pris du retard pour la publication du journal sur ce site, je n’allume plus l’ordinateur pour éviter de faire monter un peu plus la température dans l’appartement. Chaque jour de la canicule historique qui brûle le pays, je publie ici, sur facebook et sur instagram mon « journal caniculaire ». Plus que jamais, nous avons besoin de poésie. Lire ou relire le Jour#1 et le Jour#2 avant le Jour#3 :

Dans les classes, l’air est aussi lourd que
l’inaction climatique
de nos dirigeants.
On nous a livré un ventilateur
dérisoire
qui agite à peine les cheveux des élèves du premier rang.
Maître, j’ai chaud,
Maître je suis fatigué,

Maître, est-ce que les feuilles des arbres tombent quand c’est la canicule ?

Je ne peux pas leur dire que
ce n’est que le début
que
nous vivons probablement l’été le plus frais
du reste de nos vies ;
pas maintenant, l’enfance n’a pas à porter le poids
de nos errances.

Tout nous incite à prendre le large.
Tout nous y incite mais il nous faut trouver un nouveau cap,
un cap vers un ciel où soleil levant sera espoir.

[À demain pour de nouvelles aventures caniculaires].

Clément Bollenot

Prendre le large

Une réponse à « Journal caniculaire – Jour#3 »

  1. […] Plus que jamais, nous avons besoin de poésie. Lire ou relire le Jour#1 et le Jour#2 avant le Jour#3 avant le […]

    J’aime

Laisser un commentaire