J’ai pris du retard pour la publication du journal sur ce site, je n’allume plus l’ordinateur pour éviter de faire monter un peu plus la température dans l’appartement. Chaque jour de la canicule historique qui brûle le pays, je publie ici, sur facebook et sur instagram mon « journal caniculaire ». Plus que jamais, nous avons besoin de poésie. Lire ou relire le Jour#1, le Jour#2, le Jour#3, le Jour#4, le Jour#5 et le Jour#6 :
Pas d’air
le soir,
pas d’air la nuit.
Pas d’air
le matin,
dès neuf heures ça cogne comme
un après-midi de mon
enfance.
C’est devenu
impossible
de raffraichir vraiment l’intérieur
même
en appliquant à la lettre les
gestes barrières,
nous sommes rattrapés par
les lois de la physique.
Sortir dehors est une épreuve
que ne peuvent
comprendre
ceux qui décident dans leurs bureaux
climatisés
et se déplacent dans des SUV
climatisés
et vivent dans des logements
climatisés.
Rester dehors est une épreuve
pour tout être vivant
ne possédant
ni passeport, ni fortune,
ni refuge.
[À demain pour de nouvelles aventures caniculaires même si on va pas se mentir, on a hâte que ça se termine]
Clément Bollenot

Laisser un commentaire