POéCLIC 2024 : Au rythme de nos corps

C’est quoi POéCLIC ? Il s’agit d’une opération mise en œuvre depuis 2020 dans les Lycées français en zone Amérique latine, de la maternelle à la terminale. Depuis l’année scolaire 2022-2023, elle se déploie en interzone avec l’Europe du sud est, pour le collège et le lycée.

Chaque année, l’opération débouche sur la publication d’une anthologie de “poèmes offerts” écrits spécialement pour les élèves par les poètes partenaires à partir des dix mots de la Semaine de la langue française et de la francophonie. L’année dernière 80 classes engagées dans un dialogue inédit avec 65 poètes partenaires.

Cette année, j’ai eu la joie d’être invité par François Coudray à rejoindre l’aventure. C’est avec un immense plaisir que j’ai participé à l’opération qui permet notamment aux plus jeunes de découvrir et de partager la poésie contemporaine tout autour du monde. Je suis très heureux de figurer dans l’anthologie POéCLIC 2024 sur le thème Au rythme de nos corps, en compagnie d’un grand nombre de poétesses et de poètes dont j’admire le travail.

J’ai hâte de voir la façon dont les élèves et les classes s’empareront de ces textes et feront vivre la poésie dans les mois qui viennent.

Vous pouvez retrouver les infos sur POéCLIC par ici et télécharger l’anthologie directement par .

Bonne lecture et n’hésitez pas à parler de l’opération autour de vous, notamment si vous connaissez des enseignantes et des enseignants qui pourraient vouloir participer !

2 réponses à « POéCLIC 2024 : Au rythme de nos corps »

  1. […] Invité l’année dernière à devenir poète partenaire de POéCLIC, j’ai eu le plaisir d’être invité une deuxième fois par François Coudray pour participer à nouveau à l’aventure. Je le remercie infiniment. Je suis en effet très touché de participer à une opération qui permet notamment aux plus jeunes de découvrir et de partager la poésie contemporaine tout autour du monde. Je suis donc très heureux de figurer dans l’anthologie POéCLIC 2025 sur le thème Pour la planète, un thème qui me parle beaucoup, en compagnie d’un grand nombre de poétesses et de poètes dont j’admire le travail. […]

    J’aime

  2. […] en 2024 et en 2025, je suis très heureux d’être une nouvelle fois invité par François Coudray à […]

    J’aime

Laisser un commentaire