-
Vers le Nord de Stéphanie Quérité
Il faut lire Vers le Nord de Stéphanie Quérité. Cet ouvrage, publié par l’excellente maison d’édition La Boucherie littéraire, évoque les questions essentielles de la langue, de l’exil, des frontières, des origines dans une écriture dense, profonde, politique qui remue ce qu’on a dans le ventre et dans le cœur.Stéphanie Quérité a grandi tiraillée entre…
-
J’ai toujours préféré la pluie
J’ai toujours préféré la pluie.J’ai toujours préféré la pluie, notre matrice.La pluie, ça s’infiltre partout, par tous les pores de la peau. La pluie ça provoque des électrochocs, ça revitalise l’intérieur desséché par le soleil.L’eau s’infiltre partout. Dans les cheveux, les oreilles, les narines, sous les ongles, les paupières, la langue. Elle s’insère entre les…
-
11h06m.
11h06m. La fenêtre est grande ouverte, c’est peut-être par là qu’il faudrait s’envoler. S’extraire de cette ronde qui ne fatigue jamais sur le cadran, même au plus tard de la nuit, même lorsque tu les entends les halètements ? tout ça est à bout de souffle. Il y a trois corbeaux sur l’arête de l’immeuble…
-
Ruralités d’Hortense Raynal
Décidément, j’aime les livres au titre pluriel, ils sont toujours singuliers. Dans Ruralités publié aux éditions des Carnets du Dessert de Lune, Hortense Raynal ne raconte pas la ruralité avec tout le folklore et les clichés qui peuvent coller au mot. Elle raconte la complexité d’une expérience qui s’insère en chacun à diverses profondeurs et…
-
Votre âme sœur est peut-être dans cette forêt de Pauline Picot
« Votre âme sœur est peut-être dans cette pièce ». Cette pièce, c’est une salle habillée pour la fête : tables garnies, toasts, verrines, saladiers de punch et verres jetables. Et puis les guirlandes, la musique et les projecteurs lumineux. Bleu – rose – bleu – rose – bleu – rose – bleu – rose pendant que la…
-
Ce ne sont pas les bêtes qui traversent
la voiture quitte la plaine, suit la route qui monte au milieu de la forêtnous traversons un espace qui nous est étranger même lorsque nous cherchons à l’apprivoiser, même lorsque nous nous pensons accepté -respectueuxcet espace nous demeure profondément étranger car nous l’avons mutilépour le rendre fonctionnelelle est belle cette route, il faut seulement faire…
-
« Non-lieu » à découvrir en audio dans un podcast
Il y a quelques semaines, j’ai eu le grand plaisir d’être contacté par Luis Mendez. Il m’a invité à participer au podcast « à livre ouvert », qui propose des lectures d’auteur.ices contemporain.es ou classiques. Pour répondre à son appel à participation vocal, j’ai choisi d’enregistrer des extraits de mon dernier recueil, Non-lieu, publié en avril dernier…
-
Je serai jamais morte de Fabien Drouet
Dans Je serai jamais morte, Fabien Drouet donne voix à sa grand-mère avec qui il partage un appartement. « C’est que la colocation, ça rapproche ». À première vue on pourrait se dire qu’écrire les vieux souvenirs de sa grand-mère n’a rien de très original. Mais ce livre publié aux excellentes éditions des Lisières (portée par le…
-
Une chronique de Non-lieu dans la revue Verso
Dans faire corps et fuir le 191e numéro de la revue Verso qui vient de paraître, le poète et revuiste Alain Wexler livre sa lecture fine de mon Non-lieu. Voici les images de cette belle chronique que vous pouvez retrouver dans la revue papier, pages 113 et 114. Verso est une revue de poésie active…
-
Ventres de Carole Bijou
Ventres (publié aux éditions LansKine), titre singulier au pluriel est le premier recueil de Carole Bijou qui a animé avec talent et passion l’émission La poésie débouche sur Radio Canut de 2016 à 2020. Pour son premier livre l’autrice s’attaque au ventre, celui des femmes et de leur droit à en disposer comme elles l’entendent.…