Frelon de Loïc Demey

Un enfant sur dix. Un enfant sur dix a été, est ou sera victime d’agressions sexuelles. Ou, pour parler en termes plus marquants : dans une classe de vingt élèves, c’est deux enfants qui sont directement concernés. Et ce, dans tous les milieux sociaux. Cette statistique fait froid dans le dos. Les enfants, fragiles et sans défense doivent impérativement être protégés, et il est de notre devoir d’adulte de tout mettre en œuvre pour le faire.


Frelon, le dernier livre de Loïc Demey publié par Cheyne éditeur, aborde avec brio le sujet tabou de l’inceste. Car oui, contrairement à ce que l’on pense souvent, l’immense majorité des violences sexuelles a lieu dans le cadre familial.
Frelon est un court récit poétique à l’écriture simple et puissante, très juste. Dans ce livre, nous suivons le parcours de Nina, une fille d’une dizaine d’années violée par son père au sortir de l’enfance. Un jour, il profite de l’absence de la maman, sortie à son cours de yoga.


« Ne raconte rien à personne, il dit tout en se séchant. C’est entre nous. C’est notre moment secret ».
Il ramasse ses vêtements et quitte la salle de bain.


C’est le début du calvaire pour Nina en état de choc qui ne parvient pas à raconter avec des mots ce qu’elle subit, une fois, puis une autre, puis encore une autre, jamais régulièrement la laissant terrifiée lorsqu’elle se retrouve avec celui qu’elle nommera très vite Frelon. C’est un bourdonnement permanent dans sa tête, dans son cœur, dans son ventre. C’est une peur lancinante qui ne la quitte pas, qui reste à l’intérieur et qui s’agite, rebondissant sur les parois intérieures, sans réussir à sortir. Si elle n’arrive pas à expulser les mots qui pourraient la soulager, son comportement laisse transparaître que quelque chose ne tourne pas rond.


Frelon t’importune. Frelon assourdit.
Frelon te déconcentre à l’école et t’étourdit pendant les devoirs.
Frelon t’empêche de t’endormir le soir puis te tire de ton sommeil au milieu de la nuit.
Frelon mauvaises notes. Frelon insomnies.

Autour, personne ne comprend pourquoi Nina change, pourquoi elle semble triste, pourquoi elle semble absente. Peut-être que ce sont ça les tracas de l’adolescence qui pointe.

« Oh oh Nina ! Qu’est-ce que tu fabriques ? Tu rêves ? ».

Tu ne rêves pas pourtant. Ton cerveau mouline continuellement. Et puis,

Tu aimerais savoir si d’autres enfants sont concernés. Si tu es la seule dans ta rue, dans ton quartier. La seule dans toute la ville.

Car personne ne parle jamais de ça autour d’elle. Alors elle se demande si c’est de sa faute, si c’est comme ça pour les autres, si c’est le chemin tracé lorsqu’on sort de l’enfance et que se transforme le corps.

Tu en viens à croire que tu es la seule à connaître Frelon.

C’est bien ça tout le problème des violences sexuelles. Victimes isolées, terrifiées, qui vivent ensuite avec et font comme si pendant que l’agresseur (un homme dans 97% des cas) n’est pas inquiété. Nina tente de faire avec mais Frelon l’obsède, Frelon ne se tait jamais, Frelon détraque ses émotions, Frelon l’envahit lorsqu’elle est avec ses copines, lorsqu’elle est en classe, lorsqu’elle est à son cours de musique. Lorsqu’elle est près de sa mère.


Tu cherches au fond de toi l’énergie et les mots. Ils ne se manifestent pas alors tu gardes le silence.
« Écoute, il y a un bruit ! tu fais. Pareil à celui d’un énorme insecte ».
Ta mère assure qu’elle n’entend et ne voit rien.
« Je sais ». Tu murmures.

Frelon est un livre très fort, bouleversant et qui apporte sa pierre à l’édifice de la lutte contre les violences sexuelles. Si un livre peut parler aux enfants et aux adolescentꞏes victimes, si un livre peut mettre les hommes face à leurs responsabilités, c’est bien celui-ci.

[ENFANCE EN DANGER : 119, appel gratuit 24h/24, 7j/7]

Frelon, Loïc Demey, Cheyne éditeur

Laisser un commentaire